« Entre points de vue, sources secrètes et voûtes ardentes »
Dès le départ, tout le monde avait compris que l’itinéraire aller forcément concerner aussi bien les hauteurs que les fonds de vallées. Mais l’évocation des voûtes ardentes aura questionné toute la troupe pendant plus de la moitié des six kilomètres au programme. Des points de vue, il y en aura eu plusieurs : celui de la Franquie pour mieux apprécier l’inspiration paysagée de notre Hervé communal, celui de la Derse en contrepoint de la crête de la Franquie, celui qu’il faut connaître dans une trouée d’arbres qui permet d’embrasser toute la vallée du Céou jusqu’au rempart de Castelnaud et enfin celui des Eyrals qui offre le spectacle saisissant du bourg de Bouzic.
Côté source, ce fût d’abord celle qui alimente le lavoir en bas de la côte de la Franquie dont on soupçonne une relation avec le Trou qui fume juste au-dessus, puis celle de la Derse chez la famille Gibert magnifiquement signalée par une paroi sculptée et enfin le point d’eau ouvragé des Eyrals, exceptionnelle source de plateau.
On passera sous silence les nombreuses cabanes (et pas Borie !) ainsi que les grottes et gouffres inévitablement rencontrés sur notre itinéraire.
Où se trouvaient les voûtes ardentes ?
Les deux magnifiques fours à pain du hameau de la Derse ont apporté la réponse ! Celui de la famille Dubernard a même bénéficié d’une restauration récente lui permettant de cuire à nouveau le pain sous sa voûte brûlante. Une restauration qui a donné lieu à un reportage diffusé lors du Festival du film « fait maison » de Bouzic et que l’on peut retrouver sur Youtube en tapant Bouzic TV restauration du four à bois de la Derse ou en cliquant sur le lien suivant :https://youtu.be/N3Px_WOWbAw
Et voilà, six kilomètres, trois heures, retour au bourg.
A vos agendas ! La prochaine randonnée aura lieu le dimanche 27 mars. Rdv à 10h à la halle de Bouzic. Cette fois c’est Hélène Felix et Sylvie Dekkil qui organiseront le tracé.