Les équipes du Syndicat mixte des eaux de la Dordogne (SMDE 24) sont descendues sous terre dans la cavité la plus vaste du département pour approfondir les connaissances de la source de Bouzic
Pour réaliser une étude hydrogéologique, une sortie de spéléologie (avec le concours de l’association Bouzic Omnisports Culture) a été menée jeudi 9 octobre dans la cavité la plus vaste de la Dordogne. Objectif : mieux comprendre le fonctionnement de la source de Bouzic et affiner la connaissance des réseaux souterrains qui l’alimentent.
Les équipes ont réalisé une injection de deux colorants dans la rivière souterraine : la fluorescéine sodique (vert) et la sulforhodamine B (rouge). Ces traceurs permettent de suivre la circulation de l’eau et d’identifier les connexions entre nappes et résurgences. Des données essentielles pour mieux définir le bassin d’alimentation de la source de Bouzic.
La coloration verte ou rouge peut apparaître ponctuellement dans les jours qui viennent dans les eaux de trois communes : Bouzic, Daglan et Saint-Pompon.
Les produits utilisés sont totalement inoffensifs pour l’environnement et la santé. Non toxiques, ils se dégradent naturellement à la lumière et sont facilement éliminés par le chlore lors du traitement de l’eau potable.
En cas d’observation inhabituelle, contacter le SMDE 24 au 05 53 46 40 40 ou par mail à guillaume.lorette@smde24.fr.