Retour sur la randonnée du BOC dimanche dernier, le 23 janvier
Photos de Gilles Turban
Nous avons profité de ce troisième weekend de janvier 2022 pour organiser une randonnée pédestre dans les collines autour de Bouzic.
Le départ prévu à 10h dans le bourg de Bouzic s’annonçait plutôt frisquet. Et c’était bien le cas car les premiers rayons de soleil commencent tout juste à apparaitre dans le bourg de Bouzic à cette heure-ci. Après un petit café pour se réchauffer et un rapide débriefing, nous voici donc parti à la conquête des milles et un secrets que seule une approche pédestre peut nous permettre de découvrir.
Départ en fanfare
Très rapidement, le rythme de marche et les rayons du soleil nous réchauffent. Juste à temps avant d’arriver à une première cabane en pierre sèche qui domine la vallée au-dessus du moulin d’Albert.
Une première cabane
Discussion philosophique sur les cabanes
Cheminement forestier
La marche reprend sur un sentier de chevreuil jusqu’au chemin montant à Moncalou. Un peu plus tard, nous quittons ce même chemin pour nous enfoncer un peu dans la forêt afin de découvrir une seconde cabane bien plus grande que la première et dans un état encore impeccable.
Une autre cabane, plus grande
A 5 min de cette dernière cabane nous en profitons pour visiter l’entrée de l‘aven des tontes. L’aven des tontes est une entrée de grotte qui plonge dans le sol et qui cache encore bien des secrets. Ce sera ensuite le trou du lutin non loin d’une des roulottes de Stéphane sur lequel nous portons notre attention.
Discussion autour de l’aven de Tontes
Suite à ça, nous sortons une nouvelle fois, des sentiers battus en attaquant une descente dans les bois. Au vu des rires, il semblerait que certains fessiers se rappellent de la descente ! Mais l’effort n’est pas vain puisque au bout de ce trajet en face de la carrière de Langlade se trouve la splendide grotte de Sanabal. Rien à voir avec les précédents trous difficilement accessibles sans équipements appropriés. Sanabal est une grande grotte dans laquelle il est possible de pénétrer sans grandes difficultés. Il faut quand même oser rentrer sous terre ! Et c’est le cas des plus téméraires du groupe qui ont pu admirer la beauté du lieu.
La grotte de Sanabal…
…prête à croquer les imprudents
Insert JP Liégeois : cette grotte a été également connue sous le nom de grotte de Patirac et a été à l’origine d’une première visite “scientifique” du Trou du Vent en 1931 dont le récit est particulièrement truculent. Voir “La Caverne de Patirac à Bouzic“.
Nous remontons ensuite vers Vivinières pour redescendre vers le camping du Douzou puis remonter de nouveau sur la colline vers Leyssalles pour enfin arriver sur l’une des plus belles vues de Bouzic au rocher du grand roc.
La vallée de Bouzic depuis le Grand Roc
Entre 2h30 de 3 heures de marche pour 8 km parcourus. C’est une première et au vu de l’enthousiasme du groupe nous avons pris la décision de renouveler cette activité en essayant de maintenir une périodicité mensuelle. Nous tiendrons évidement l’ensembles des membres de l’association au courant de la planification des prochaines randonnées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre l’association pour vous tenir informé des activités, y participer et encore mieux en proposer et animer de nouvelles …
Vous pouvez adresser votre demande directement à Hélène à l’adresse email suivante : m.helene.felix@orange.fr
Retrouvez nous aussi sur Facebook
https://www.facebook.com/BouzicOmnisportsCulture